Profitant de la nouvelle édition du Mondial des Arts Sucrés à Villepinte en mars 2014, nous avons décidé de vivre et partager l’expérience dans ce webdoc.

Mais comme cet univers est très, très sérieux, nous choisissons de le regarder avec nos yeux d’enfants gourmands. Pour nous, la pâtisserie c’est une histoire de couleurs et de saveurs. Et les meilleurs mériteront une belle couronne en carton de reines et rois de la pâtisserie !

4 mois avant l’événement nous avons sélectionné nos 4 favoris parmi les 16 équipes mixtes en lice. Ce sont nos chouchous… Pas sûr que nos raisons soient objectives, ça ne s’explique pas.
L’équipe de France, forcément, pour la tradition gastronomique, l’excellence qui remonte aux grands noms, Carême, Escoffier, Lenôtre… Avec tout ce beau monde, les yeux pétillent et les papilles sont en éveil.
L’équipe du Canada, pour le plaisir de voir comment une culture commune s’est affranchie, et pour le délice de l’accent aussi… La Colombie, pour le contraste, les saveurs exotiques, pour la curiosité surtout! Connaissez-vous l’uchuva ? Enfin le Vietnam, parce que l’Asie est depuis longtemps terre d’inventions sucrées, osant une pâtisserie totalement décomplexée.

Nous vous proposons une immersion dans l’intimité de ces 4 équipes. Puis nous rencontrerons les 12 autres duos lors de leur semaine de préparation à Paris. En tout ce sont donc 16 femmes et autant d’hommes qui représentent la fine fleur de la gastronomie mondiale.

Puisque nous défendons l’excellence, nous leur avons trouvé des parrains d’exception. 10 chefs, reconnus pour leur technicité et leur inventivité vous offrent une recette, une pâtisserie revisitée ou un dessert inventé. En 1 minute sucrée, ils vous feront rêver. A vous de réaliser la recette qui est téléchargeable…

Après la perfection, place à l’humour et à l’autodérision. Envoyez-nous vos plus beaux… ratages via facebook ! Racontez-nous vos erreurs, vos pires expériences, et faites-nous sourire en les immortalisant en photo. Les meilleures ou les pires seront publiées dans l’espace dédié.

Ne manquez pas le rendez-vous du 8 au 11 mars. Pendant l’événement du Mondial des Arts Sucrés à Villepinte, nous plaçons des caméras sur chaque box. Ainsi, durant les 4 jours de compétition, vous pourrez jouer les réalisateurs en choisissant quelle caméra actionner. Enfin, vous pourrez vivre en direct la remise des prix. Faites vos pronostics pour deviner quelle équipe l’emportera… Un concours avec France 3 Paris Ile de France. Vous aussi vous pouvez gagner… Désignez votre reine et votre roi de la pâtisserie parmi les 16 équipes. Les plus chanceux d’entre seront récompensés !